top of page

Provence :
les plus beaux spots de champs de lavande

Champs de lavande
Les fêtes de fin d'année sont derrière nous, et les jours rallongent déjà !
Peu à peu, les paysages provencaux accueilleront des touches de mauve et violet.
Aucun doute : la lavande revient bientôt parmi nous !
Mais où chercher ces célèbres champs qui font la fierté d'ici ?
Image de Simon Spring

1. Le célèbre plateau de Valensole, entre la Vallée de la Durance et les Gorges du Verdon

Probablement le spot le plus célèbre et le plus proche d'Aix-en-Provence, le plateau de Valensole est l’un des lieux les plus célèbres pour observer la lavande en Provence. Ses vastes champs s’étendent à perte de vue, offrant des paysages d’une beauté spectaculaire. Que ce soit à l’aube, en journée ou au coucher du soleil, le panorama est à couper le souffle. Ce site est parfait pour des séances photo mémorables en famille, entre amis ou en amoureux.

Image de Thomas Delacrétaz

2. Les jardins de l’Abbaye de Sénanque, à proximité de Gordes, Vaucluse

Ce monastère cistercien actif, entouré de champs de lavande, est une véritable carte postale provençale. LA 1h15 en voiture d'Aix-en-Provence, l'Abbaye de Sénanque, son architecture médiévale et ses rangées de lavande, est un incontournable de la région ! Chaque été, les visiteurs viennent immortaliser ce décor unique qui allie spiritualité et nature.

Image de Antony BEC

3. Le Plateau d’Albion, entre le Mont Ventoux, la Montagne de Lure et le Luberon

Le plateau d’Albion, situé en Haute-Provence à 1h30 en voiture d'Aix-en-Provence, est réputé pour ses paysages combinant champs de lavande et champs de blé doré. Ce site abrite également des bories en pierre typiques, ajoutant une touche pittoresque à l’ensemble. Pour prolonger l’expérience, une visite à Sault, la capitale de la lavande, est incontournable, notamment pour découvrir ses distilleries et son marché annuel du 15 août.

Champs de lavande en Provence

4. Le Plateau de Claparèdes, entre Bonnieux et Castellet, Luberon

​​

​Préservé du tourisme de masse, le plateau de Claparèdes est un trésor caché pour les amateurs de lavande. Ce site à moins d'une heure d'Aix, est parsemé de chênes et de bories et offre une diversité de couleurs et de textures qui raviront les photographes. La sérénité des lieux en fait une halte idéale pour découvrir un autre visage de la Provence.

Image de Léonard Cotte

5. Grignan, en Drôme provençale

​​​​​​

​Le village de Grignan, célèbre pour son château, est entouré de champs de lavande qui s’étendent à l’horizon. En été, ce site devient un véritable tableau vivant, baigné par une lumière divine. Pour une vue imprenable, rendez-vous sur les hauteurs du village et profitez d’un panorama à 360° sur les champs.

A seulement 1h40 de voiture, prenez-en plein les yeux !

bottom of page